drenka au Mali: épisode 11- Fête des masques

Je n’ai pas photo de ce qui suit: il est interdit de prendre des photos de cette cérémonie sacrée. Vivienn ne comptait pas vraiment suivre la consigne, mais Ogo a lancé un regard noir à son appareil photo, qui s’est enrayé: black-out complet jusqu’à ce qu’on redescende du village du plateau – Magie dogon ou bien coïncidence? Nous ne le saurons jamais. Un voyageur a eu plus de chance que nous ICI (clique pour voir une photo).

Mais en arrivant en haut, nous assistons à une fête extraordinaire. Pour célébrer l’ouverture de l’école, les Dogons font la « fête des masques ». Ils dansent, revêtus de costumes surmontés de masques en bois incroyable. Certains font plus de 2 mètres de haut, comme le masque dit de « la maison à étage ». C’est le plus difficile à porter car le danseur doit se baisser en avant et que le masque qui est très lourd repose de tout son poids sur son cou.

Certains masques sont cruciformes, ce sont les masques Kanaga, qui symbolisent la terre et le ciel reliés par l’homme au centre. Les masques échasses symbolisent l’oiseau au bord du Niger. Il y a aussi le masque Lièvre, qui représente la ruse.

Le brigand, qu’on reconnaît grâce à sa canne, est là pour effrayer les petits enfants qui n’ont pas le droit d’assister à la fête (mais se cachent dans les arbres pour y assister quand même).

En principe, les femmes (en particulier les femmes blanches!) ne peuvent pas assister non plus à la cérémonie sacrée, et le brigand se rue parfois vers nous dans le but de nous faire détaler comme les enfants. En fait les femmes sont tolérées parce que l’école a été ouverte grâce à une mission blanche composée majoritairement de femmes! Mais n’empêche que nous n’en menons pas large et nous sentons parfois émues aux larmes de l’honneur qui nous est fait, et parfois mal à l’aise de notre intrusion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s