drenka au Mali: épisode 16 – Visite de la maison du Ogon

C’est déjà le dernier jour!

Avant de regagner Mopti, Ogo nous emmène voir la maison du Ogon. Le Ogon est le chef du village. A Sangha, il y en a deux: le Ogon du bas, et le Ogon du haut; le plus vieux des deux, et donc le plus sage, dirige le village. C’est comme l’administration, ça marche à l’ancienneté.

Le Ogon est sur le seuil de sa maison. La façade en terre est composée de dizaines de petites alcôves, pour stocker les potions et les remèdes.  Il faut faire attention de ne pas pénétrer son jardin et de ne pas faire tomber les pierres de la clôture. Chez les Dogons, faire tomber une pierre est passible d’une amende très chère. En plus, ça tombe mal, les amendes se paient en chèvre et on a pas pensé à retirer des chèvres au distrib’ du coin.

Le Ogon nous adresse ses voeux pour la nouvelle année, la réussite dans tous les domaines et la santé. M. Sportif lui récite une expression provençale: « Pour l’année qui vient, si l’on est pas plus, que l’on ne soit pas moins ». Le Ogon trouve les provençaux très sages, on sent déjà qu’il va la ressortir à son prochain discours celle-là.

Puis nous montons vers la maison du haut. Celle-ci est vide car le dernier occupant est mort il y a peu de temps, et qu’il y a toute une procédure pour choisir et introniser le nouveau.

Il est temps de partir, annonce Ogo, et nous embarquons donc, direction Mopti. C’est un vrai Rodéo. Vivienn et moi nous faisons encore remarquer par notre incroyable pied marin (mais c’est moi qui fait le sale boulot et demande à Ogo un arrêt vomito). Heureusement, Inidiana Jones nous badigeonne d’huile essentielle de menthe, et on peut repartir, chacune sa banquette, en raison de notre rang social élevé et du risque de débordement vomital.

Nous croisons des paysages irréels, comme à l’allée, où les champs d’oignons, verts phosphorescents, tranchent avec la terre rose.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s