drenka au Mali: épisode 17 – Promenade en Pinasse

La Pinasse est une pirogue de *lusque*, il y a même des toilettes à bord. Nous embarquons pour une balade: voilà ce qu’il nous fallait après un voyage mouvementé. La petite brise sur le fleuve, l’ombre du toit, les coussins, de quoi étendre ses pieds, les bananes fournies par M. Sportif et les petits beurres par Miss Etudiante (car rappelons-le, tout le monde a eu le temps de préparer une chouette valise, à part nous).

Nous le sentons avant de le voir: nous faisons escale dans un village Bozo.

Nous sommes en pleine saison de pêche. Les poissons sont étalés sur la plage, fumés ou simplement séchés au soleil. Les enfants portent des bols de bouillie poissonneuse. Quand ils aperçoivent Mme Sportive, leur radar à détection d’instit’ et de caleçon rose fluorescent se met en marche, et ils courent vers elle en riant. Il font bien attention de s’essuyer consciencieusement les mains sur son gilet blanc pour ne pas lui salir les mains en l’agripant.  Les chaussures de ma sœur sont déjà parfumées, et il est évident maintenant que dans l’avion du retour nous arboreront le parfum « Bozo en Décembre ».

Nous traversons la plage et nous rendons compte que nous sommes sur une île, entre le fleuve Niger et le fleuve Bani, qui est l’un de ses affluents.

Les Bozos se partagent la berge avec les Peuls, immortalisés par Ousmane Sow. Eux ne pêchent pas mais sont éleveurs. Le parfum « Bozo de Décembre » se transforme en « Bouse hivernale ». Ce n’est pas pour nous déplaire.

Nous regagnons la pinasse en rentrons vers Mopti. Au retour, nous laissons beaucoup d’espace à Mme Sportive dont les vêtements portent les stygmates du menu des enfants bozos.

Sur le retour, on doit laisser la priorité à un troupeau de vaches qui traversent la rivière à la nage
Elles sont attachées entre elles à la queue leu leu et pour certaines, on voit seulement leur tête avec leurs cornes recourbées dépasser de l’eau. D’autres, au milieu du fleuves sont carrément sous l’eau!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s