drenka au pays des kangourous: épisode 8 – La Vallée du Serpent Arc-en-Ciel

Ce matin, à 7h, lessive sèche et pliée dans nos sacs de 8×4 mètres, c’est le départ pour un voyage de 5 jours dans le Centre Rouge. Sur la carte, ça donne ça:

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Aujourd’hui, on a donc fait la route d’Alice Springs (1) au Parc National d’Uluru (Ayers Rock) et des Kata Tjuta (Les Olgas) (2 et 3), sur l’autoroute Stuart Highway qui traverse l’Australie du Nord au Sud (et où des touristes anglais disparaissent, on sait pas s’ils s’y sont fait kidnapper par de jeunes Australiennes sesquy mais diaboliques comme dans « Cul de Sac » de Douglas Kennedy.)

Au départ, on était pas trop rassurées, vu qu’à ma sœur qui hissait péniblement son énorme sac dans le car 4×4, le guide a dit: Vous savez qu’il est interdit de transporter des cadavres dans ce car? Le gars avait l’air super sérieux, et du coup, un moment on s’est demandées s’y avait beaucoup de gens qui tentaient habituellement de transporter des cadavres, dans le Centre Rouge. Avant de comprendre que c’était une référence à son ENHAURME valise qui pèse un âne mort. Bureau d’explication des blagues, bonjour?

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Il y a à peu près 5 heures de route, et sur l’autoroute, on s’arrête plusieurs fois pour faire une pause-pipi-café-mars-géant-dromadaires: Parce qu’ici dans les stations-services, ils aiment bien élever des dromadaires tout en mangeant des tourtes à la viande suivies de mars d’environ 500g et 30cm de long, accompagnés d’une pinte de café au lait frappé (ça te requinque un homme). Et pis surtout, les Australiens du groupe font des provisions de bière Victoria Bitter, la bibine locale (dont Dawling dit que c’est comme making love dans un canoë, it’s fucking close to water). Là on s’est un pti peu fait avoir, parce qu’ils nous ont demandé des sous pour acheter à boire: Quand Vivienn leur a tendu 10 dollars, ils ont dit que nan mais en fait, ça serait plutôt 50 dollars par personne (i.e. 150 pour nous!) qu’ils avaient dépensé. OKKKKK. Bon provision de bière pour la semaine alors? Nous qui ne pouvons pas en boire 3 gorgées sans roter pendant 3 jours, ça nous paraissait beaucoup quand même. Mais en fait, c’était juste pour la soirée. Ça m’a rappelé mon pays d’adoption, dis donc.

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Un peu après midi, on est arrivés au campement pour le pique-nique.  Alors c’est quand même un campement de lusque où c’est que les tentes sont déjà là, toutes montées en rang d’oignons, avec 2 lits de camps à l’intérieur. ET, y a du papier toilettes dans les kiottes, ce qui t’évite de traverser tout le camp MIT tout rouleau de PQ dans la main (mon préféré en camping).

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Le camp est à une demi-heure de route des Kata Tjuta (les Olgas), dans la Vallée des vents, où nous allons nous promener l’après-midi. Ça ressemble à ça:

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Les Olgas (d’après le plus haut sommet, ou le Mont Olga – Wanambi-Pidi) sont composées de 36 énormes rochers rouges, et Kata Tjuta, ça veut dire « Beaucoup de têtes ». Et en effet, d’après les légendes aborigènes, y a un monde fou là-dedans.

Dans leur mythologie, il est beaucoup question des Temps du rêve, qui est un peu l’équivalent de notre Création: C’est l’explication de pourquoi la terre aborigène ressemble à ce qu’elle ressemble, mais aussi le rapport des Aborigènes à leur Terre Mère, pourquoi et comment ils doivent en prendre soin. Leur culture est intimement liée à la nature. Et ces sites sacrés sont très impressionnants parce qu’ils dégagent une sorte de spiritualité. I.e., quand j’arrive, c’est les grandes eaux de Versailles. Il parait que ça s’appelle le « Numineux », ce sentiment de fascination, de peur, et d’illégitimité face au sacré, qui me provoque des crises de sanglots incontrôlables, donc c’est courant, mais c’est quand même pas facile en société, voyez?

Pour en revenir aux Temps des Rêves,  il semble que les Kata Tjuta abritent[1] (liste non-exhaustive):

  •  Le serpent arc-en-ciel qui, à la saison des pluies, est enroulé sur le plus haut sommet. Souvent, autour des points d’eau, il y a des serpents. Donc quand on est un aborigène perdu dans le Bush, voir un serpent, c’est une bonne nouvelle: ça veut dire qu’il y a un point d’eau pas loin. Ce serpent-là, c’est le chef de l’eau et de la pluie, c’est pour ça qu’il est arc-en-ciel. Brèfle, ne part pas en courant, Geneviève, il est zentil le serpent. En dehors de la saison des pluies, il descend dans la gorge, qui s’appelle la Vallée des Vents parce qu’il y souffle. Quand il est super pas content, il déclenche un ouragan. Zéro vent quand nous nous promenons dans la Vallée des Vents cet après-midi, donc je pense qu’il est content de nous voir (ouf).

  • A l’est, vivent les femmes souris, et les deux dômes qu’on voit ce sont le repas qu’elles ont préparé (note que chez les aborigènes aussi, ce sont les femmes qui font la tambouille)(surtout les femmes souris). Le rocher tout pointu est Malu, un homme-kangourou qui est mourant parce qu’il a été attaqué par des Dingos. Il se fait doucement bercer par sa sœur, une femme-lézard, sur laquelle il repose.
  • Au Sud-Ouest, c’est le QG des messants hommes-serpents venimeux , qui se préparent pour aller mettre une tôle au zentil serpent d’Uluru.

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Au retour, c’est la classe: on prend l’apéro en regardant le soleil se coucher sur Uluru – en très peu de temps, le rocher géant prend mille couleurs différentes…

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[1] La mythologie aborigène est transmise oralement, et gardée secrète. De plus elle est assez imperméables pour nos esprits d’occidentaux. Ce que je raconte est un mélange de ce dont je me souviens des explications des Aborigènes et de notre guide sur place, et ce que j’ai pu lire sur le sujet de différentes sources. Mais si un Aborigène me lisait, ptet qu’il dirait que Pffff, n’importe quoi !

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